Astuces et conseils

Améliorer sa mémoire et sa concentration

Améliorer sa mémoire et sa concentration

Partager

Oubli d’un prénom, baisse de concentration, difficultés d’apprentissage … peuvent survenir à tout âge. Pas de panique. Voici les 5 règles d’or pour stimuler et préserver ses neurones.

1. Bien se nourrir

L’alimentation a une forte influence sur les performances intellectuelles. Le cerveau a besoin de plus de 40 nutriments pour bien fonctionner. Une alimentation adéquate comporte des protéines de qualité, des acides gras essentiels, des glucides, des vitamines, des minéraux et oligo-éléments. Toute carence, peut altérer le bon fonctionnement des cellules et affecter la mémoire et concentration.
Pour donner un petit coup de pouce au cerveau, il existe des produits de santé naturels qui concentrent les éléments nutritifs indispensables au bon fonctionnement du cerveau. Découvrez les produits Léritone, spécialement conçus pour renforcer la mémoire et la concentration des enfants et des adultes.

2. Bien s’hydrater

Le cerveau contient 80% d’eau. Une déshydratation peut être à l’origine d’une baisse de concentration. Il faut donc veiller à boire suffisamment, au moins 1.5L d’eau tout au long de la journée. 

3. Stimuler ses neurones 

Le cerveau a besoin de rester actif et d’être stimulé en permanence. De nombreuses solutions s’offrent à vous : lecture, programme d’entrainement cérébral, apprendre une langue étrangère, jouer d’un instrument, faire des mots croisés ou des sudokus….
Par ailleurs, il faut varier ses activités pour mobiliser les différentes régions du cerveau, et s'exercer régulièrement, les compétences acquises commençant à régresser lorsque les structures cognitives ne sont plus sollicitées.

4. Pratiquer une activité sportive régulière.

Les bienfaits du sport sur l'organisme et sur le cerveau ne sont plus à démontrer. Cela permet de diminuer l’anxiété tout en améliorant la circulation sanguine et l’oxygénation du cerveau. Il y a également une action bénéfique sur le vieillissement cérébral.

5. Dormir suffisamment

Le sommeil permet au cerveau d’éliminer les toxines accumulées durant la journée et de se régénérer. La durée et la qualité du sommeil sont  très importantes. Un manque de sommeil peut entrainer une baisse d’attention, du stress et des troubles de l’humeur.

Retour à la liste des astuces et conseils santé