Astuces et conseils

6 conseils pour faciliter sa digestion

6 conseils pour faciliter sa digestion

Partager

Les vacances s’accompagnent souvent de repas festifs et copieux. Les excès et la fatigue fragilisent le système digestif pouvant provoquer des lourdeurs digestives, ballonnements ou flatulences.

Comment éviter ces troubles digestifs ?

1. Préserver sa flore intestinale

Notre appareil digestif joue un rôle important dans notre santé, il s’agit de « notre deuxième cerveau ».  Il permet de digérer les aliments et de fournir à notre organisme les nutriments nécessaires à son bon fonctionnement, comme les vitamines et les minéraux.

Notre colon abrite naturellement des milliards de bactéries (communément appelé flore intestinale ou microbiote) qui forment un écosystème stable : nous les abritons et les nourrissons et en contrepartie ils nous aident à digérer et à nous protéger des germes pathogènes.

Pour favoriser l’équilibre de la flore intestinale, vous pouvez prendre des probiotiques, des micro-organismes vivants sous forme de comprimés pelliculés.

Conseils :Vos probiotiques doivent contenir au minimum 3 milliards de bactéries bénéfiques, plus il y en a, mieux c'est! Prenez-les en cure de 1 à 3 mois, selon vos besoins, à renouveler chaque année.

2. Consommer des fibres

Pour faciliter la digestion et éviter les ballonnements, il faut veiller à consommer régulièrement des aliments riches en fibres. On trouve des fibres alimentaires dans les fruits (poires, fraises, mûres, framboises, cassis et groseilles, oranges), les légumes (choux de Bruxelles, artichauts, oignons, ail, maïs, pois, haricots verts, brocolis), les légumes secs (lentilles, pois chiches, haricots) et les céréales complètes (son en flocons et céréales au son d’avoine, pains aux céréales complètes et céréales mélangées).
Pour éviter ou soulager les lourdeurs digestives après les repas, vous pouvez utiliser la solution Alinéa Ventre plat. Ces sachets à dissoudre contiennent une association de probiotiques, fibres de son d’avoine, malt et suc de papayer qui facilitent la digestion et aident à retrouver rapidement une sensation de confort et de  légèreté.

3. Prendre son temps

Manger trop rapidement est mauvais pour la digestion et pour la ligne. Il est essentiel de prendre son temps en mangeant afin de réveiller les papilles gustatives et faciliter le processus de digestion.  La sensation de satiété est plus rapide et la sensation de lourdeurs digestives entrainant de la somnolence est diminuée.

Conseils :Mastiquez au moins 10 fois chaque bouchée avant de l’avaler;  discutez entre chaque bouchée et mangez dans le calme pour savourer votre repas.

4. Attention à l’abus d’alcool

L’alcool accompagne souvent les repas, mais il irrite le système digestif en stimulant la sécrétion d’acide gastrique. Une consommation abusive d’alcool peut entrainer une inflammation, des brûlures d’estomac mais aussi des nausées ou vomissements.

Conseils :Évitez de boire de l’alcool sur un estomac vide; limitez votre consommation d’alcool; alternez régulièrement des boissons alcoolisées et non alcoolisées et éviter de faire des mélanges d’alcool.

5. Éviter de dormir après le repas

Après un repas copieux, nous ressentons souvent le besoin de faire une petite sieste.  Oubliez la croyance selon laquelle s'allonger après un repas copieux facilite la digestion! Au contraire, lorsque nous sommes en position allongée, les aliments ne peuvent pas être correctement digérés et cela augmente le risque de reflux gastrique.

Conseils :Attendez 2 à 3 heures après un repas avant d’aller dormir.

6. Optez pour une cure de detox

Petits fours, foie gras, chocolat, champagne...les excés des fêtes sont un régal pour nos papilles gustatives, un enfer pour notre estomac ! Pour aider notre corps à retrouver tonus et équilibre, découvrez notre nouveau Nutrilign Detox pour retrouver rapidement une sensation de confort et de bien-être. 

Retour à la liste des astuces et conseils santé