Lexique

A

Acide aminé

Pour fabriquer les protéines, la cellule utilise des molécules qu'elle accroche les unes aux autres : ce sont des acides aminés. Il existe 20 acides aminés naturels. Le corps humain ne sait en fabriquer que 11 et l'alimentation nous apporte les 9 autres.

Acide docosahexaénoïque (DHA)

L'acide docosahexaénoïque (DHA en anglais) est un acide gras poly-insaturé oméga 3 à chaîne longue qu'on retrouve, entre autres, dans les huiles de poisson et le ovophospholipides®. L'ADH expliquerait une partie des effets bénéfiques de ces huiles. (C22:6, n-3)

Acide eïcosapentaénoïque (EPA)

L'acide eïcosapentaénoïque (EPA en anglais) est un autre bon gras qu'on retrouve dans les poissons d'eau froide et les ovophospholipides®. (C20:5, n-3)

Acide gamma-linolénique

Acide gras polyinsaturé de la série n-6, présent surtout dans les huiles d'onagre et de bourrache. C'est un précurseur des prostaglandines, ayant un effet bénéfique sur la régulation des hormones sexuelles, sur la circulation du sang et sur la qualité de la peau.

Acide gras polyinsaturé de la série n-3

Molécule constituée d'une chaîne carbonée polyinsaturée, contenant 3 doubles-liaisons ou plus, la première double-liaison est située sur le 3ième atome de carbone.

Acide gras polyinsaturé de la série n-6

Molécule constituée d'une chaîne carbonée polyinsaturée, contenant 2 doubles-liaisons ou plus, la première double-liaison est située sur le 6ième atome de carbone.

Acide linolénique

Acide gras polyinsaturé de la série n-3, dit essentiel ; c'est le chef de file de toute la série des n-3, à partir duquel tous les autres acides gras sont synthétisés, en chaînes plus longues, avec plus de doubles-liaisons. On le trouve surtout dans les huiles de colza, soja, germes de blé : ces huiles, à utiliser uniquement pour les assaisonnements sont insuffisamment consommées, au contraire des huiles contenant des acides gras en n-6. Ce déséquilibre peut être à l'origine, avec la surconsommation de graisses saturées, de maladies cardio-vasculaires. Les nutritionnistes préconisent l'utilisation de plusieurs huiles, dont les huiles de colza ou de soja, l'huile d'olive (riche en acide oléique monoinsaturé), et une huile plus résistante à la chaleur pour les fritures (comme l'huile d'arachide), sachant que celles-ci sont déconseillées. La sous-consommation de ces huiles riches en n-3 peut conduire en une déficience en acides gras de cette famille. Or, le cerveau est l'organe le plus riche en ces acides gras, qui sont indispensables à son activité. Récemment, les laits pour prématurés ont été enrichis en acides gras n-3, et en particulier en DHA.

Acides gras

Unité de base de la classe des lipides, constituée d'une chaîne carbonée. Dans les aliments d'origine végétale, la chaîne carbonée comporte rarement plus de 18 atomes de carbone. Dans les aliments d'origine animale et dans notre organisme, la chaîne carbonée peut atteindre plus de 30 atomes de carbone : cet " allongement " est possible grâce à des métabolismes complexes au sein de nos cellules. Il existe 3 types d'acides gras : - l'acide gras saturé, - l'acide gras monoinsaturé (la chaîne carbonée contient une double liaison), - l'acide gras polyinsaturé (contenant plusieurs doubles-liaisons).

Acides gras essentiels

Acides gras qui ne peuvent être synthétisés par notre organisme et qui doivent donc être présents dans nos aliments. Ils sont au nombre de trois : l'acide linoléique, l'acide linolénique et l'acide arachidonique. De récents travaux ont démontré que le DHA peut aussi être considéré comme un acide gras essentiel au cerveau.

Acides gras poly-insaturés à longues chaînes (AGPI-LC)

Les acides gras poly-insaturés à chaînes longues sont fabriqués à partir des bons gras oméga-3. Les sources alimentaires d'AGPI-LC sont les poissons et les oeufs oméga-3.

Acides gras saturés

Molécule constituée d'une chaîne carbonée saturée (sans double liaison). Les acides gras saturés se trouvent principalement dans les graisses ou huiles solides à température ambiante, comme le beurre, la crème fraîche, l'huile de palmiste, le " gras " de la charcuterie, des viandes, ... Un excès d'apport en aliments riches en graisses saturées est un facteur de risque de maladie cardio-vasculaire.

Alopécie

Chute générale ou partielle des cheveux ou des poils.

Anthocyanosides

Molécules complexes d'origine végétale, de la classe des polyphénols, ayant des propriétés veinotoniques et antiradicalaires. Elles sont responsables de la couleur de la plupart des fruits et des fleurs allant du rose au violet, en passant par le rouge et le bleu. Les plantes les plus utilisées pour l'extraction sont la myrtille, le cassis et la vigne rouge (feuilles, peaux des raisins noirs, pépins).

Antioxydants

Les antioxydants sont des substances variées qui aident à diminuer les effets néfastes des radicaux libres. Les dommages cellulaires causés par les radicaux libres sont à la source de plusieurs maladies de sociétés ou dégénératives. Les antioxydants préviennent ces dommages et peuvent même, dans certains cas, les renverser.

Antioxydants ou antiradicalaires

Molécules ou ensemble de molécules capables de neutraliser des radicaux libres ayant ainsi un rôle de défense au sein de la membranes ou de la cellule. Les principales sont : - des vitamines : E, C, A, bêta-carotène - des minéraux : sélénium, zinc - des molécules complexes d'origine végétale : polyphénols, flavonoïdes, anthocyanosides, OPC, caroténoïdes... - des enzymes : glutathion peroxidase, superoxyde dismutase. Les antioxydants coopèrent souvent ensemble dans la cellule : ainsi la vitamine C régénère la vitamine E, la glutathion peroxidase ne peut agir sans la vitamine E et le sélénium...

Ashwaganda

L'ashwaganda (Withania somnifera), ou ginseng indien, est une plante médicinale originaire de l'Inde. Elle fait partie des adaptogènes, ce qui veut dire qu'elle améliore la résistance au stress. Elle a fait l'objet d'études pour son effet sur l'anxiété et le stress. Contrairement aux autres adaptogènes (ginseng asiatique, etc.), elle a un effet calmant plutôt que stimulant.

B

Bacopa

Le Brahmi, plus connu sous le nom de Bacopa,(Bacopa monniera) est une plante médicinale de l'Inde utilisée comme tonique du système nerveux. Son effet sur l'apprentissage a fait l'objet d'études cliniques.

Bois de velours

Tous les ans, les cervidés perdent leurs bois et de nouveaux bois repoussent. Cette nouvelle pousse, le bois de velours, est richement irriguée et a une croissance très rapide. Elle contient une quantité appréciable de très petites molécules appelées facteurs de croissance (growth factor, GF). Ces facteurs de croissance auraient la capacité de raviver les systèmes métaboliques du corps affaiblis par le stress, le vieillissement ou la maladie. Le bois de velours, utilisé depuis des milliers d'années en médecine chinoise, fait l'objet d'études fort intéressantes sur ses propriétés anti-vieillissement.

Bulbe pilaire

Partie inférieure du follicule pileux. Structure anatomique arrondie et renflée.

C

Carence

Déficit concernant habituellement des nutriments, des vitamines, des sels minéraux... Une alimentation diversifiée est la meilleure prévention contre les carences

Citroflavonoïdes

Voir Flavonoïdes

Complément alimentaire

Les compléments alimentaires sont des produits destinés à être ingérés en complément de l'alimentation courante afin de pallier à l'insuffisance des apports journaliers.

Cordyceps

Le cordyceps est un champignon médicinal qui a fait l'objet d'études cliniques pour son effet anti-fatigue et stimulant de l'immunité.

Cystéine et méthionine

Acides aminés soufrés (contenant un atome de soufre), abondants dans la kératine du cheveu.

Cystine

Acide aminé formé de 2 cystéines liées par leur atome de soufre et formant un " pont disulfure " : la kératine, protéine constitutive du cheveu, contient d'autant plus de ponts disulfure que le cheveu est résistant et souple.

D

Dénutri

On dit d'une personne qu'elle est dénutrie lorsque son alimentation ne lui fournit pas tous les nutriments nécessaires à une santé optimale. Une des théories actuellement en vigueur sur l'obésité veut que ces personnes soient dénutries malgré une alimentation trop abondante. Leur corps recherche donc constamment ces nutriments manquants, ce qui expliquerait pourquoi ils ont toujours faim.

DHA ou acide docosahexaénoïque

Acide gras polyinsaturé de la série n-3, à longue chaîne, présent dans certaines graisses d'origine animale (poissons, oeufs, ...), qui est considéré comme un acide gras essentiel pour le fonctionnement de l'activité des membranes du cerveau, dans lesquelles il est présent en grandes quantités. Il est indispensable au métabolisme cérébral de neurotransmetteurs et de neurohormones impliqués dans la mémoire, le sommeil, l'humeur, la régulation hormonale.

E

Enzymes

Molécules de la classe des protéines grâce auxquelles toutes les réactions de métabolisme peuvent se faire : synthèse, dégradation, transformation de toute molécule quelle que soit sa nature, lipidique, protéique ou glucidique. Ce sont les " ouvrières " de l'organisme.

EPA ou acide eicosapentaénoïque

Acide gras polyinsaturé de la série n-3, à longue chaîne, présent dans certaines graisses d'origine animale (poissons, oeufs, ...), qui joue un rôle bénéfique dans le métabolisme général des lipides (baisse du cholestérol) et des prostaglandines, ayant un effet bénéfique sur la baisse de l'hypertension, et sur la circulation du sang.

Étude clinique

Une étude clinique est une recherche effectuée sur des humains volontaires sains ou malades. Elle peut porter sur une substance naturelle, sur un médicament ou encore sur une technique thérapeutique.

F

Ferments lactiques

Ensemble des bactéries qui colonisent pour la plupart nos intestins et qui transforment le lactose (sucre du lait) en acide lactique. La flore intestinale contient en majorité des bactéries, mais aussi des levures (champignons microscopiques) et d'autres micro-organismes, dont l'abondance et le rôle sont très importants pour le maintien de notre santé, digestive d'abord, mais aussi générale.

Fibres

Ce sont les parties non digestibles des végétaux, indispensables au bon fonctionnement de l’intestin. On distingue les fibres solubles qui interviennent dans la régulation de l'appétit et l'absorption des graisses et les fibres insolubles qui accélèrent le transit intestinal.

Flavonoïdes

Molécules complexes d'origine végétale, de la classe des polyphénols, ayant des propriétés veinotoniques et protectrices contre les radicaux libres. Les flavonoïdes extraits d'écorces et de peaux d'orange amère sont appelés citroflavonoïdes. Le ginkgo, la passiflore, le thym, ...contiennent des flavonoïdes.

Forme galénique

La forme galénique est la forme pharmaceutique dans laquelle se présente un produit, médicament ou supplément. Les capsules, comprimés, gélules, sirops, etc. sont toutes des formes galéniques. Ce terme est dérivé de Galien, le grand-père de la médecine.

G

Gingko biloba

Le ginkgo est un arbre dont on utilise les feuilles pour leurs propriétés médicinales. Le ginkgo a des propriétés vasodilatatrices (améliore la circulation), antioxydantes (diminue les dommages des radicaux libres) et neuro-protectrices (protège les cellules du cerveau, ou neurones, contre les dommages causés par les substances toxiques). Plusieurs études cliniques ont démontré ces effets, entre autres pour améliorer la qualité de vie des patients atteints de démence sénile (Alzheimer).

Ginseng

Le ginseng est une plante médicinale de la famille des araliacées. Il existe deux vrais ginsengs : le ginseng asiatique (Panax ginseng CA Meyer) et le ginseng américain (Panax quinquefolium). Ces plantes sont des adaptogènes et des toniques qui stimulent l'immunité, augmentent la résistance au stress et améliorent la santé en général, en particulier chez la personne fatiguée ou vieillissante. Par extension, le nom ginseng est attribué à plusieurs plantes aux vertus stimulantes et adaptogènes qui ne sont pas reliées aux ginsengs.

L

Lipides

Classe de molécules insolubles dans l'eau. Dans nos aliments, les lipides d'origine végétale sont surtout apportés par les huiles, les margarines, les fruits oléagineux (noix, olives, avocats...). Les lipides d'origine animale sont visibles comme le beurre, la crème fraîche, le lard..., mais surtout " cachées ", dans les viandes, les charcuteries, les pâtisseries, les plats cuisinés industriels, les oeufs, les fromages. La plupart des lipides alimentaires sont des molécules complexes, appelées triglycérides, contenant trois acides gras : la digestion intestinale sépare ces acides gras, qui seront véhiculés dans le sang et utilisés, selon leur besoin, principalement comme source d'énergie, par les cellules de notre organisme. Ils sont stockés dans le tissu adipeux, sous forme de triglycérides. L'autre rôle important de certains acides gras, est de participer à la structure des membranes cellulaires sous forme de phospholipides. En quantités bien moindres, les lipides alimentaires comprennent aussi les phospholipides (la lécithine de soja ne contenant pas d'acides gras à longues chaînes, le jaune d'oeuf) et le cholestérol, précurseur de nombreuses molécules importantes pour notre organisme, comme les hormones.

Lithothamne

Le lithothamne est une algue du littoral atlantique français réputée pour son fort contenu en minéraux, comme le calcium, et son très faible taux d'iode.

Lysozyme

Enzyme présente naturellement dans la salive, les larmes, le lait maternel, où elle a un rôle antibactérien. Dans les compléments nutritionnels, le lysozyme provient d'un extrait de blanc d'oeuf de poule.

M

Maladie neuro-dégénérative

Maladie dégénérative qui s'attaque au système nerveux comme la sclérose en plaque, le parkinson et tous les troubles du vieillissement marqués par des troubles nerveux (comme les insomnies caractéristiques de la personne âgée).

Mélanine

Pigment brun amino-soufré qui se trouve à différents endroits de l'organisme (peau, cheveux, rétine) et qui lui donne leur coloration.

Mélatonine

Cette neurohormone est élaborée et sécrétée par la glande pinéale, ou épiphyse, située dans le cerveau. Elle joue plusieurs rôles essentiels dans notre organisme : elle participe au rythme biologique et à la régulation du sommeil, aurait un rôle anticancéreux, stimulerait le système immunitaire et surtout elle montre des propriétés antioxydantes. La mélatonine est l'hormone sécrétée lors du sommeil. Elle joue un rôle important dans la régulation des cycles du sommeil.

Minéraux et oligo-éléments

Ce sont des éléments nécessaires au métabolisme. Les plus connus sont le calcium, le magnésium, le fer, l'iode, le zinc...

Molécule métabolisable

Une molécule métabolisable, ou substance ortho-moléculaire, est une molécule reconnue par l'organisme et qui ne perturbe pas son métabolisme mais l'aide plutôt à retrouver un fonctionnement optimal. Les vitamines, par exemple, sont des molécules métabolisables.

N

Nutriment

Toute substance, des macro-nutriments (protéines, glucides, etc.) aux micro-nutriments (vitamines, oligo-éléments, carotènes, etc.), qui a une fonction dans la nutrition humaine.

Nutrithérapie

Approche thérapeutique qui consiste à fournir au corps les éléments biologiques dont il a besoin dans le but de corriger, voire renverser, les désordres métaboliques qui sont à la base des maladies. À l'opposé de la médecine allopathique conventionnelle qui cherche à contrecarrer les symptômes, la nutrithérapie cherche à supporter et favoriser les mécanismes de guérison inhérents à tout être vivant.

O

Oméga 3

Autre désignation de la série n-3. Les acides gras oméga 3 (n-3) sont de bons gras alimentaires. Ils sont nécessaires au bon fonctionnement des cellules du corps. La diète nord américaine est particulièrement carencée en bon gras et comporte trop de mauvais gras (fritures, etc.). Acide gras poly-insaturé (bon gras) dans lequel la première liaison double (insaturée) se situe au 3e atome en partant de la fin de la molécule. Contrairement aux acides gras saturés (mauvais gras), les bons gras sont utilisés par le corps comme blocs de construction nécessaires à son bon fonctionnement.

Omega 6

Acide gras poly-insaturé (bon gras) dans lequel la première liaison double (insaturée) se situe au 6e atome en partant de la fin de la molécule. Le corps ne peut transformer un oméga 3 en oméga 6 et vice-versa.

Ovophospholipides®

Qualité particulière de phospholipides, riche en acides gras n-3. Les ovophospholipides contiennent de grandes quantités de DHA, et leur composition est similaire à celle des phospholipides présents dans les membranes du système nerveux central de l'homme. Les ovophospholipides peuvent ainsi régénérer de façon efficace et rapide les membranes abîmées par la fatigue, le stress ou l'âge. De nombreuses études ont démontré qu'ils ont un effet bénéfique sur la mémoire, la concentration, le sommeil, l'humeur. Les Ovophospholipides® sont une source d'acides gras poly-insaturés à chaînes longues bénéfiques pour le système nerveux et qui ont fait l'objet d'études cliniques.

P

Papaïne

Enzyme extraite du latex (appelé aussi suc de papayer) qui s'écoule de la peau incisée de papayes encore vertes ; la papaïne présente une activité de digestion sur les protéines.

Phospholipides

Les phospholipides sont des types de lipides (gras) spéciaux qui participent à la formation des membranes cellulaires. On les retrouve dans les parois de toutes les cellules. Ils sont particulièrement abondants dans le système nerveux central dont les cellules nerveuses sont reliées entre elles par de longs et multiples prolongements membranaires. Les phospholipides cérébraux diffèrent des phospholipides membranaires des autres cellules de l'organisme par la nature de leurs acides gras : en effet, ils contiennent de grandes quantités d'acides gras à longues chaînes, et en particulier du DHA. Il faut différencier les phospholipides réguliers qui se retrouvent dans les végétaux (comme la lécithine) et dans plusieurs cellules vivantes des phospholipides à chaînes longues qui ne se retrouvent que dans le système nerveux.

Phytoestrogènes

Molécules faisant partie des phytostérols et pouvant avoir des effets hormonaux ou protecteurs sur notre organisme, similaires à ceux des estrogènes.

Phytostérols

Famille de substances d'origine végétale de structure proche de celle des stérols d'origine animale ou humaine, leur permettant d'exercer des fonctions similaires, soit biochimiques, soit hormonales.

Phytothérapie

Approche thérapeutique qui utilise les plantes médicinales.

Plasmalogène

Le plasmalogène est un phospholipide particulier qu'on ne retrouve que dans le cerveau.

Protéines

Molécules complexes, formées d'une succession d'acides aminés. Les protéines alimentaires sont d'origine végétale (céréales, légumineuses surtout) et animale (viandes, oeufs, produits laitiers).Lors de la digestion, les acides aminés sont séparés, véhiculés par le sang vers les cellules, qui les utiliseront pour former nos " propres " protéines, c'est à dire selon notre code génétique, inscrit dans le noyau de nos cellules. La majorité de nos protéines constituent nos muscles, notre peau, nos cheveux, les parois de nos organes, nos os,...et sont renouvelées en permanence. Certaines protéines, appelées enzymes, ont des rôles dynamiques au sein des cellules.

R

Radicaux libres

Les radicaux libres sont des molécules incomplètes produites lors des réactions chimiques dans les cellules vivantes. Ces molécules cherchent à se ré-équilibrer en se liant à des composants essentiels de nos cellules (ADN, membrane, etc.). Se faisant, elles créent une réaction en chaîne qui peut être dévastatrice. Ils seraient des facteurs essentiels dans l'apparition ou le développement des cancers, de certaines maladies cardio-vasculaires et seraient une composante importante du vieillissement de notre organisme. Les radicaux libres sont neutralisés par nos systèmes antioxydants qui se lient aux radicaux libres et les éliminent. Les anti-oxydants proviennent surtout d'une alimentation riche en fruits et en légumes, la meilleure des préventions restant d'adopter une bonne hygiène de vie.

S

Suma

Le suma (Pfaffia paniculatta) est souvent appelé ginseng brésilien à cause de ses effets adaptogènes. Il a des propriétés tonifiantes de l'immunité et anabolisantes.

Système nerveux central

Ensemble de toutes les cellules qui constituent le cerveau.

T

Tocophérol

Tocophérol est le nom de la famille de molécules qui comprend la vitamine E (d-alpha tocophérol). Il existe plusieurs autres tocophérols qui ont des propriétés antioxydantes mais n'ont pas d'effet vitaminique (delta, bêta, gamma tocophérol).

V

Vieillissement

Plusieurs théories cherchent à expliquer le vieillissement. Celles-ci sont certainement des parties du puzzle : - la théorie génétique, qui estime les cellules de notre organisme programmées pour se renouveler pendant 120 ans au maximum. - la théorie radicalaire, qui explique la mort progressive de nos cellules par l'attaque des radicaux libres. - la théorie énergétique, qui pense que moins l'organisme met en route de réactions métaboliques (initiées par l'alimentation, puis la digestion...), plus il " économise " son énergie et moins il vieillit. - d'autres théories, telles que la baisse de certaines hormones ont été entendues, mais l'élixir de jouvence pas encore trouvé.