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8 conseils pour améliorer votre santé

8 conseils pour améliorer votre santé

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Nous voulons tous être en bonne santé et vivre le plus longtemps possible. Pour y arriver, il est essentiel d’adopter les bons gestes au quotidien. Voici quelques conseils pour vous aider à préserver votre santé.

Surveiller son alimentation

Une bonne alimentation  vous aide à rester en forme, à vous sentir bien et à maitriser votre poids. Cela permet également de réduire les risques de maladies cardiaques, infarctus, cancer et autre maladies graves. Suivez ces conseils du Guide alimentaire canadien :

  • Mangez de petites portions de viande maigre, de poisson ou de volaille et enlevez la graisse visible;
  • Planifiez vos repas à partir de légumes, de fruits et de céréales et consommez des aliments de grains entiers.
  • Choisissez du lait, du yaourt et du fromage à faible teneur en graisse (1% ou 2%);
  • Réduisez la quantité de gras comme le beurre, l'huile et la margarine. Préparez vos aliments en utilisant le moins de gras possible.
  • Limitez votre consommation de sel et évitez les plats industriels ainsi que les repas pris à l’extérieur.
  • Consommez une quantité modérée de boissons renfermant de la caféine, notamment café, thé et boissons au cola.
  •  Limitez votre consommation d’alcool. La consommation de plus de deux boissons alcooliques par jour élève la tension artérielle, ce qui constitue un risque grave de maladie cardiaque et d'infarctus.

Boire de l’eau

L’eau un élément vital pour l’organisme. Il est généralement recommandé d’en boire 1 à 2 litres par jour. La sensation de soif est déjà le signe d’une déshydratation, il est donc important de répartir sa consommation d’eau tout au long de la journée

Ralentir la cigarette

Il n'est jamais trop tard pour arrêter de fumer. Dès que vous cessez le tabac, les risques de maladie cardiaque diminuent rapidement. Après quelques années, ils sont presque aussi faibles que si vous n'aviez jamais fumé. Vous pouvez faire partie des cinq millions de canadiens qui ont cessé de fumer. Demandez à votre professionnel de soins de santé de vous conseiller des méthodes pour cesser de fumer.

Faire du sport

Vous souhaitez protéger votre santé, avoir plus d’énergie, être moins stressé et conserver un poids santé? Vous pouvez y arriver en pratiquant régulièrement des activités physiques qui aident votre cœur, vos poumons et vos vaisseaux sanguins à mieux fonctionner tout en réduisant votre taux de cholestérol et votre tension artérielle.

Choisissez des activités qui vous plaisent (natation, course, danse, patin etc.) et commencez lentement pour augmenter progressivement le rythme. 

A défaut de pratiquer un sport, marchez au minimum 30 minutes chaque jour et adoptez les bonnes habitudes : 

  • Prenez l'escalier au lieu de l'ascenseur;
  • Descendez de l'autobus quelques arrêts plus tôt, et marchez le reste du trajet.
  • Faites votre épicerie à pieds;
  • Faites quelques étirements tous les jours;

 Éviter le stress

Le stress est mauvais pour la santé. Il peut entrainer des  migraines, une prise de poids, des troubles du sommeil, des problèmes digestifs, une dépression ou causer des maladies graves. Le stress est une réaction de notre organisme face aux interactions avec l’extérieur. Que ce soit sur le lieu de travail ou au domicile, apprenez à décrocher, à relaxer et à respirer.

Ne pas rester trop longtemps assis

Évitez de rester assis toute la journée, levez-vous et bougez!  Le travail de bureau entraîne une sédentarité qui favorise les problèmes de santé comme l’obésité ou les maux de dos. Prenez régulièrement des pauses et marchez lors du déjeuner pour oxygéner votre organisme et améliorer votre concentration.

Bien dormir

Une bonne nuit de sommeil est un des meilleurs remèdes pour être en bonne santé. Elle vous apporte plus d’énergie, vous permet de rester concentrer et de vous aider à gérer le stress. Prenez l’habitude de dormir 7 à 8h par nuit, et demandez conseil à un professionnel de soins de santé si vous avez des troubles du sommeil.

Être heureux

Prenez le temps de savourer chaque instant de la vie, de faire des activités agréables et profitez de la compagnie de vos amis et des membres de votre famille. Vous n’avez pas besoin d’une occasion spéciale pour illuminer votre journée.

Gardez en tête la citation de Voltaire :

J’ai décidé d’être heureux par ce que c’est bon pour la santé.

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